Qui suis-je ?

Ingrid KONRAD - Docteure ès Sciences du langage - Correctrice professionnelle indépendante et linguiste

 

Passionnée par le langage et les langues, j'ai toujours pris du plaisir à faire des dictées, à écrire, à lire, à jouer avec les mots, à corriger les rapports, mémoires, courriels de mes amis et de mes collègues, mais aussi à apprendre des langues étrangères.

Après l'obtention du baccalauréat littéraire (2010),  j'ai décidé d'entamer des études en sciences du langage à l'université Bordeaux Montaigne (2010-2013).

La licence m'a permis d'acquérir les bases des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines centraux de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique). Une sorte d'enquête policière sur la langue : il s'agissait d'étudier les sons, de décortiquer les mots, de découvrir l'étymologie des mots, d'étudier les règles grammaticales, la signification des signes, mais aussi le discours en contexte.

J'ai poursuivi mes études à l'université Paris Diderot, en Master de Linguistique Théorique et Expérimentale (2013-2015).

Grâce à l'obtention d'un contrat doctoral avec missions d'enseignement, j'ai pu ensuite faire un Doctorat de Linguistique Théorique, Descriptive et Automatique (2015-2019).

Durant mon doctorat, je me suis spécialisée en syntaxe et acquisition du langage. Ma thèse porte sur un point de syntaxe spécifique du français : les relatives et les interrogatives indirectes introduites par « ce que ». Elle s'intitule : « Quand la nominalisation envahit la subordination – étude sur ‘ce que’ dans les propositions subordonnées en français, selon une approche comparative, diachronique et expérimentale ». Par ailleurs, j'ai donné des cours aux étudiants en licence et en master de linguistique à l'université Paris Diderot, dont un cours intitulé « Grammaire et FLE », axé sur la didactique des langues et plus précisément sur l'enseignement de la grammaire en FLE. 

Après le doctorat, j'ai obtenu un poste d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) en sciences du langage à l'université de Tours (2019-2021).

Fin 2021, j'ai eu l'idée de créer mon auto-entreprise en ligne. Au préalable, j'ai suivi la formation « Devenir correcteur indépendant », proposée par Manon Le Coutour, correctrice professionnelle indépendante et formatrice experte en orthographe et grammaire françaises. J'ai également passé le Certificat Voltaire et obtenu un score de 993/1000 (niveau Expert). Parmi toutes les personnes ayant passé le Certificat Voltaire depuis sa création en 2008, 99,8 % ont obtenu un score inférieur au mien. 

Je mets désormais mes compétences à votre service, en vous faisant ainsi voyager au centre de la langue française.

Ajouter un commentaire